Blog

toiture industrielle

Les toitures industrielles, une alternative économique et écologique

Solution économie

Les toitures industrielles, une alternative économique et écologique

Qu’est-ce qu’une toiture industrielle ? 

Une toiture industrielle correspond à un service de toitures sur mesure d’abord conçues à destination des entreprises et des bâtiments industriels. S’il s’agissait de leurs principaux, les toitures industrielles se sont élargies à d’autres structures avec le temps : même les particuliers peuvent désormais en profiter pour leurs habitations. 

Arrivées sur le marché depuis un peu plus de trente ans, les toitures industrielles peuvent contenir de l’acier, mais d’autres matériaux ont rejoint leur composition. Les différents types de toitures industrielles servent de couvertures aux bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux. 

Les toitures solaires industrielles se déclinent en deux catégories : d’une part, les toitures industrielles en bac acier ; d’autre part, les toitures industrielles en fibrociment. Ces deux alternatives ont leur lot d’avantages et d’inconvénients, mais elles partagent un point commun : l’installation de panneaux solaires sur ces toitures est tout à fait possible ! 

 

Les toitures solaires industrielles en bac acier 

Toitures industrielles en bac acier : de quoi s’agit-il ?

Les toitures solaires industrielles en bac acier sont un ensemble de panneaux que l’on associe les uns aux autres. Il s’agit principalement de tôles ondulées en acier, mais d’autres formes sont disponibles, notamment les plaques nervurées en U, en trapèze ou en carré. 

L’utilisation de ces toitures solaires est diverse. En général, il s’agit d’une toiture très sollicitée pour couvrir des édifices professionnels tels que les hangars agricoles ou les entrepôts commerciaux et industriels. Ce type de toit s’impose de plus en plus chez les particuliers, faisant office de couverture sur leurs résidences principales ou le toit de leurs terrasses.

La toiture industrielle en bac acier peut également être utilisée pour la charpente de couverture des habitations ou pour le bardage de façades. C’est aussi un bon support d’étanchéité pour les bâtiments industriels. 

Ce type de toitures solaires industrielles peut se décliner en plusieurs catégories :

  • les bacs de couverture sèche sont très utilisés pour les toitures de bâtiments ;
  • les toitures galvanisées sont souvent destinées aux toitures plates, comme celles de certains immeubles ;
  • les panneaux sandwich (ou de couverture chaude) comportent une meilleure isolation, et sont donc très sollicités pour les milieux urbains où les agressions chimiques et la pollution sont plus importantes.

 

Les avantages de la toiture industrielle en bac acier

Les toitures industrielles qui comportent un bac acier disposent de plusieurs avantages. Reconnues pour leur légèreté, leur durabilité et leur grande résistance, elles sont à la fois incombustibles et imputrescibles. 

Dans la mesure où il s’agit d’une association de plusieurs panneaux entre eux, ce type de toitures industrielles est un gage de qualité et d’étanchéité

Ces toitures solaires présentent également des caractéristiques plus économiques que les tôles ondulées, dont elles s’inspirent. Elles sont notamment compatibles avec toutes les normes de construction et peuvent accueillir des panneaux solaires photovoltaïques, tant en surimposition qu’en intégration au bâti.

Le bac en acier offre aux toits qui en disposent une durée de vie d’au moins 40 ans, pour un esthétisme et un design qui s’adapte à tous les styles d’architecture. 

 

Les inconvénients de la toiture solaire industrielle en bac acier

Les toitures industrielles en bac acier comprennent quelques inconvénients :

  • Elles sont plus sensibles à la pollution et à la corrosion : elles ne sont donc pas à l’abri de l’oxydation et de dégradations ;
  • Elles sont très imperméables à l’air, mais ceci a le désavantage de provoquer des problèmes de condensation dans les habitations si ces toitures ne sont pas zinguées ;
  • Elles ne présentent pas de bonne isolation thermique ni phonique.

Les toitures industrielles en fibrociment 

Définition de la toiture solaire industrielle en fibrociment 

Constituées de ciment, les toitures solaires industrielles en fibrociment sont des toitures renforcées par plusieurs matériaux composites, tels que les fibres synthétiques. Elles se présentent généralement sous forme de plaques ondulées et peuvent être utilisées à diverses occasions.

En effet, l’utilisation de toitures industrielles en fibrociment convient notamment pour une installation sur la charpente d’un toit, au même titre que la toiture en bac acier. D’une grande robustesse, ce type de toitures solaires convient particulièrement aux bâtiments industriels ou agricoles, comme ceux qui se destinent à l’élevage. 

 

Toitures industrielles en fibrociment : avantages

Les toitures industrielles en fibrociment comportent quelques avantages. D’abord, le fibrociment est un matériau respirant : il résiste bien à l’humidité, aux moisissures et aux champignons, ce qui confère à ces toitures une excellente résistance.

Solides et incombustibles, les toitures solaires industrielles en fibrociment ont une longévité de plusieurs années : elles s’avèrent notamment plus durables que des tuiles en ardoises ou en terres cuites. 

D’une bonne isolation acoustique et thermique, ces toitures peuvent être utilisées aussi bien en extérieur qu’en intérieur, notamment pour le revêtement des sols ou pour de faux plafonds. 

 

Toitures industrielles en fibrociment : inconvénients

Bien qu’elles soient très utiles et robustes, les toitures industrielles en fibrociment comportent leur lot d’inconvénients :

  • Jusqu’en 1997, leur composition comportait de l’amiante, qui est désormais interdit. De fait, les anciennes toitures en fibrociment et amiante sont remplacées de manière progressive ;
  • En vieillissant, les toitures en fibrociment deviennent poreuses : il est donc primordial d’ajouter un écran PVC sous les toitures pour éviter ce désagrément ;
  • L’entretien du fibrociment s’avère plus contraignant que d’autres types de toitures en tuiles : il nécessite d’utiliser des produits hydrofuges et de la résine plastifiée ;
  • L’installation de panneaux solaires sur les toitures en fibrociment est possible, mais elle importe certaines contraintes : il est notamment impossible de percer de nouveaux trous dans le toit, sous peine d’en altérer les performances étanches.

 

____________