Pourquoi et comment construire un bâtiment solarisable ?
Pourquoi et comment construire un bâtiment solarisable ?
Depuis 2015 et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la législation climatique ne cesse de se renforcer. Chaque texte affirme une volonté plus ambitieuse en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Chaque texte incite, voire contraint, collectivités, entreprises et particuliers à participer à l’effort collectif.
Au vu des premiers effets ressentis du réchauffement climatique et de la pression sur les gouvernements, miser sur un nouveau renforcement des obligations réglementaires est un pari gagné d’avance. Or, mettre en conformité un bâtiment pour intégrer un dispositif de production d’énergies renouvelables peut représenter un investissement élevé. Le photovoltaïque offre une solution concrète pour anticiper, échelonner et réduire les coûts : la construction de bâtiments solarisables, ou « PV ready », entièrement conçus pour accueillir une installation photovoltaïque.
Pourquoi construire un bâtiment neuf solarisable ?
Anticiper les contraintes réglementaires
En 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la voie à une législation de plus en plus incitative et contraignante en matière d’énergies renouvelables.
La dernière loi Climat et Résilience adoptée en août 2021 prouve cette accélération réglementaire. En 2019, la loi Énergie Climat a imposé l’intégration des énergies renouvelables sur les nouveaux bâtiments tertiaires et industriels. Moins de deux après, la loi Climat et Résilience a réduit les seuils afin d’élargir le dispositif.
De même, la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020) n’a pas eu le temps d’entrer en vigueur, remplacée par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) afin d’inclure un volet environnemental. Entré en vigueur au 1er janvier 2022, le texte prône le bâtiment à énergie positive (BEPOS). L’une des ambitions affichées ? Viser des consommations annuelles d’énergie primaire non renouvelable(CEP) nulles. Derrière les lignes, on peut y lire la volonté de favoriser l’autoconsommation de sa propre production d’énergie locale et renouvelable.
De futures évolutions législatives pourraient aller plus loin. À moyen terme, une obligation de solarisation pourrait être imposée lors de la rénovation d’un bâtiment, avec des contraintes financières en cas d’absence d’anticipation.
Échelonner et réduire les coûts d’investissement
Enerplan a publié en 2020 une étude du bureau d’ingénierie Cardonnel sur le surcoût pour rendre “prêt au solaire” une construction neuve (logements individuels ou collectifs). Les résultats démontrent que les coûts additionnels représentent au maximum 0,5 % du coût total de la construction. D’autres estimations évaluent le surcoût entre 5 et 30€/m², ou entre 1 et 3% du prix du bâtiment.
Si les chiffres diffèrent, les experts s’accordent tous sur un point. Solariser un bâtiment et poser les panneaux solaires et onduleurs ultérieurement revient moins cher que de mettre en conformité un bâtiment non solarisable pour accueillir une installation photovoltaïque.
Louer sa toiture « PV ready »
Le photovoltaïque attire de nombreux investisseurs à la recherche de toitures à louer. Or peu de bâtiments existants respectent l’ensemble des critères nécessaires pour assurer la rentabilité financière. Un bâtiment solarisable est un argument fort pour attirer l’attention des entreprises spécialisées et amortir le surcoût de la construction.
Concevoir un bâtiment solarisable
Concevoir un bâtiment « PV ready » ajoute de la complexité au chantier. Mais les difficultés seront toujours moindres que celles rencontrées pour adapter un bâtiment existant pour accueillir une centrale solaire.
Penser le bâtiment pour accueillir une installation photovoltaïque
Même si le bâtiment n’est pas destiné à accueillir des panneaux solaires dans l’immédiat, tout doit être pensé dans l’optique d’une future installation photovoltaïque :
-
Optimiser la future production d’énergie solaire : les rendements des modules photovoltaïques fluctuent en fonction de plusieurs critères. Afin d’optimiser la production, l’architecte doit penser dimensionnement, orientation et inclinaison de la toiture dès la conception du projet, et éviter les ombrages environnants.
-
Prévoir une structure solide pour supporter les futurs panneaux solaires.
-
Prévoir une couverture de la toiture compatible avec les contraintes du photovoltaïque (étanchéité, bac acier…)
-
Anticiper les contraintes techniques : il s’agit de prévoir à la construction les gaines techniques pour les futurs câbles de l’installation photovoltaïque, le local onduleur à proximité et l’accès à la toiture pour faciliter la maintenance des panneaux solaires. Les contraintes de raccordement peuvent aussi être anticipées auprès du gestionnaire de réseau.
Intégrer le projet photovoltaïque à l’autorisation d’urbanisme
Intégrer au permis de construire initial la future installation photovoltaïque facilitera les démarches d’urbanisme au moment de la décision de poser les panneaux solaires.
Définir les périmètres de responsabilités
Construire des bâtiments solarisables impose des contraintes techniques particulières, mais aussi des questions de responsabilités entre les acteurs de la construction (maître d’ouvrage, architecte, maître d’œuvre, entreprise spécialisée dans le photovoltaïque…)
Les exigences des bureaux de contrôle et des assurances peuvent complexifier le chantier. Il est recommandé de faire appel à des experts qui sauront accompagner la démarche en toute sérénité.
La construction neuve représente un vivier important de toitures potentielles pour le développement du photovoltaïque. Le bâtiment solarisable offre une opportunité intéressante pour les professionnels et particuliers au budget trop contraint pour investir immédiatement dans des panneaux solaires. Anticiper préservera aussi des « surprises« liées aux futures évolutions réglementaires. Des « surprises » bonnes pour l’environnement, mais qui peuvent s’avérer coûteuses pour les propriétaires de bâtiments.
Sources :
https://energie-partagee.org/wp-content/uploads/2021/06/Guide-Pour-des-bâtiments-neufs-Solarisables.pdf