Ombrière de parking Irisolaris MEZZA.e Pro

Les ombrières photovoltaïques sortent de l’ombre : Pourquoi ? Comment ?

Valorisation foncière

Les ombrières photovoltaïques sortent de l’ombre : Pourquoi ? Comment ?

On commence à en voir fleurir sur les aires de stationnement. Mais leur potentiel reste encore sous-exploité. De quoi s’agit-il ? Des ombrières photovoltaïques. Et pourtant elles sont une réelle option à valeur ajoutée pour produire de l’électricité verte. Dans son rapport d’avril 2019, l’ADEME évaluait le potentiel de production solaire sur les parkings à 4 GW. Que vous soyez professionnel ou particulier, une collectivité ou une copropriété, quels sont les avantages de cette solution de production d’énergie 100 % renouvelable et locale ? Quelles démarches réaliser pour en implanter ? On vous accompagne dans votre projet.

7 raisons de choisir les ombrières photovoltaïques

Contourner les contraintes techniques du photovoltaïque

Les ombrières photovoltaïques offrent une alternative quand la pose de panneaux solaires en toiture n’est pas envisageable. En cause : une charpente pas assez solide, une orientation du bâtiment inadaptée ou encore une inclinaison trop faible de la toiture. (Maillage interne vers article « Une installation photovoltaïque sur mon bâtiment est-elle possible ? ») Les plans des ombrières sont généralement inclinés de 10 à 15° par rapport à l’horizontale. Il est également plus facile de choisir leur emplacement en fonction de l’orientation, notamment pour les petites surfaces.

Valoriser des zones déjà artificialisées

Au même titre que les friches, les parkings sont des lieux privilégiés pour l’installation de centrales solaires. Les conflits d’usage y sont limités, voire inexistants.

L’avantage des zones de stationnement ? Elles sont déjà artificialisées et ne consomment pas de foncier supplémentaire. L’impact environnemental et paysager des ombrières photovoltaïques sera dont moins important et l’acceptation sociale plus facile à obtenir.

Créer une nouvelle source de revenus

Un parking est avant tout une source de dépenses. Il faut le construire puis le maintenir en état. Les ombrières photovoltaïques peuvent aider à rentabiliser les aires de stationnement non payantes. Comment ? Soit directement grâce aux revenus générés par la revente d’électricité verte, soit indirectement par l’autoconsommation et la baisse des factures énergétiques.

Les ombrières peuvent aussi assurer un complément de production pour mieux couvrir les besoins en autoconsommation.

Améliorer l’image environnementale

« Parking » ne rime pas avec « Environnement ». Et pas que pour une question de sonorité. Le principe du stationnement est de faciliter les déplacements en véhicules motorisés. Implanter des ombrières photovoltaïques participe à réduire l’empreinte carbone. Si vous êtes une entreprise, cela renforcera votre démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Si vous êtes une collectivité, vous mettrez en avant votre engagement dans la transition énergétique. Si vous êtes un particulier ou une copropriété, c’est un geste pour la planète, à défaut de pouvoir aller plus loin.

Offrir du confort

Les ombrières apportent du confort thermique, que ce soit à vos usagers, clients, collaborateurs, résidents ou à vous-même. Elles créent des îlots de fraîcheur sur des surfaces bétonnées accumulatrices de chaleur. Elles protègent également les véhicules des intempéries, que ce soit la pluie, la neige ou la grêle.

Favoriser la mobilité électrique

La vente de véhicules électriques et hybrides est en croissance continue depuis quelques années. De plus en plus, des bornes de recharge apparaissent sur les aires de stationnement. Les coupler avec des ombrières photovoltaïques permet de créer un cercle vertueux. Alimenter les bornes en circuit court avec l’électricité produite par les ombrières, c’est garantir des voitures circulant grâce à une énergie garantie 100 % renouvelable et locale.

Les ombrières photovoltaïques sont aussi une solution pour les copropriétés pour répondre au droit à la prise exprimée par les résidents.

Répondre aux contraintes légales

Le décret tertiaire de 2019 et la loi Climat et Résilience de 2021 ont renforcé les obligations en matière de développement des énergies renouvelables et de réduction des consommations énergétiques. Les ombrières photovoltaïques sont une solution pour répondre à ces règles :

  • Le décret tertiaire impose à tous les bâtiments publics et privés dont la superficie consacrée aux activités tertiaires est égale ou supérieure à 1000 m² de réduire leur consommation énergétique ou de ne pas dépasser un seuil de consommation annuelle. Parmi les solutions pour respecter ces contraintes : l’autoconsommation (Maillage interne vers article « L’autoconsommation au service du décret tertiaire »)
  • La loi Climat et Résilience oblige à intégrer dans les projets d’extension ou de construction de bâtiments industriels ou tertiaires un système de production d’énergies renouvelables ou de végétalisation. Il doit représenter 30 % minimum de la surface de la toiture, 50 % des aires de stationnement ou 100 % des ombrières de parking. (Maillage interne vers article « Loi Climat et Résilience : une obligation photovoltaïque renforcée pour les bâtiments industriels et tertiaires »)

Comment installer des ombrières photovoltaïques ?

Les étapes d’un projet d’ombrières solaires

Les démarches sont les mêmes que pour installer des panneaux photovoltaïques en toiture :

  • Réaliser une étude de faisabilité financière et technique pour évaluer la rentabilité et le dimensionnement de l’installation.
  • Vérifier les contraintes environnementales et paysagères, et notamment la question de l’éblouissement pour la sécurité aérienne. (Maillage interne vers article « Une installation photovoltaïque sur mon bâtiment est-elle possible ? »)
  • Déposer une dossier d’autorisation d’urbanisme, déclaration de travaux ou permis de construire selon le projet et les règles du PLU.
  • En cas de revente, effectuer une demande de raccordement auprès de l’exploitant Enedis et signer une convention de rachat sur 20 ans avec un fournisseur (Obligation d’achat – OA).
  • Réaliser les travaux.
  • Mettre en service, exploiter, maintenir.

Évaluer les coûts : structure et esthétisme

Les coûts de construction vont dépendre, comme pour toute centrale solaire, du dimensionnement de l’installation. Deux contraintes techniques peuvent influer à la hausse sur le montant de la facture.

  • La solidité des structures : celles-ci doivent résister à toutes les conditions météorologiques pour abriter en toute sécurité deux-roues, voitures, camping-cars ou camions.
  • L’esthétisme : situés dans des zones urbaines, les ombrières doivent parfois respecter un certain design pour s’intégrer dans l’environnement.

Les aides financières

Les ombrières photovoltaïques ouvrent droit, comme les installations en toiture, à plusieurs aides financières :

  • La prime à l’autoconsommation si la puissance est comprise entre 3 et 100 kWc. Versée sur 5 ans, son montant varie de 80 à 380 € / kWc.
  • Le tarif de rachat de l’électricité en obligation d’achat.
  • Un taux de TVA réduit pour les installations inférieures à 3 kWc.
  • Les aides locales à l’autoconsommation proposées par les collectivités.

Quelle que soit la taille de votre projet d’ombrière photovoltaïque, les experts d’Irisolaris et de sa filiale Gisco sont à votre service pour étudier votre besoin et vous proposer la solution la plus adaptée. N’hésitez pas à nous contacter.

Sources :

https://opera-energie.com/ombriere-de-parking/

https://opera-energie.com/ombriere-solaire/

https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/ombriere-photovoltaique-fonctionnement-cout-aides.html

https://www.apexenergies.fr/ombriere-photovoltaique/ombrieres-de-parking-quels-sont-les-benefices/

https://www.apexenergies.fr/ombriere-photovoltaique/ombrieres-de-parking-et-bornes-de-recharge-au-profit-des-nouvelles-mobilites

https://www.photovoltaique.info/fr/preparer-un-projet/quel-type-de-projet/photovoltaique-au-sol-copy-2/

Chiffres : https://www.actu-environnement.com/ae/news/Photovoltaique-friches-parkings-representent-potentiel-53-GW-33506.php4#:~:text=L%27Agence%20estime%20le%20potentiel,compte%20les%20coûts%20de%20réhabilitation.