Blog

énergies fossiles

L’objectif de développement des énergies renouvelables dans l’industrie

Solution économie

L’objectif de développement des énergies renouvelables dans l’industrie

Parmi les objectifs que l’industrie se fixe au sujet de la transition énergétique, la réduction de ses émissions de gaz carbonique tient une place importante. En effet, l’intégration des énergies renouvelables au cœur des processus industriels est un objectif crucial mais ambitieux qui vise à réduire l’empreinte carbone du secteur industriel. Du même coup, un passage à une énergie propre et décarbonée permettrait aux industriels de réduire leur dépendance aux énergies fossiles en affermissant leur compétitivité et leur résilience. Mais comment mettre en place de pareils projets ? 

 

Industrie et énergies renouvelables pour un objectif de compétitivité 

Le développement de la production d’énergies renouvelables au sein des industries est un impératif, tant pour leur résilience que pour leur compétitivité. 

Dans un contexte de guerre en Ukraine et de crise énergétique, les émissions de gaz carbonique produites à la suite de la consommation d’énergies fossiles risquent de dépasser un niveau record en 2022 selon le Global Carbon Project. Dans cette perspective, il devient plus qu’urgent de diminuer ces émissions de CO2 afin de limiter les dégâts irréversibles que cause le réchauffement climatique. 

En 2018, 18% des émissions de gaz à effet de serre provenaient du secteur industriel. De fait, les industriels peuvent jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique

Les énergies bas-carbone participent activement à la transition énergétique et favorisent de grandes économies. Dans cette mesure, les entreprises qui renoncent aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables assurent de meilleures performances énergétiques, une meilleure compétitivité et une plus grande résilience. 

Il devient urgent d’adopter des énergies plus respectueuses de l’environnement sur les sites industriels, tant pour la protection de la planète que pour éviter une perte d’économie dans les prochaines années.

 

Transition énergétique des industriels : pour quels bénéfices ?

Les avantages des énergies renouvelables pour le secteur industriel

Nombreux sont les avantages d’un passage aux énergies renouvelables pour l’industrie. En termes de sûreté, le secteur industriel assure davantage de stabilité sur les plans climatique, économique, social et environnemental en optant pour des solutions énergétiques durables

En plus d’accorder plus de sûreté aux industriels, la transition énergétique leur permet de produire leur propre énergie en ne générant que peu de déchets. En effet, les équipements de production d’énergies renouvelables ne produisent pas beaucoup de déchets en règle générale. Le cas échéant, ces déchets s’avèrent bien souvent recyclables. Ils permettent ainsi aux entreprises de s’inscrire doublement dans une démarche plus verte et écoresponsable, une véritable plus-value pour leur économie et pour leur image de marque.

La décentralisation des énergies renouvelables intègre également la liste des avantages que ces dernières proposent aux industriels. En effet, les énergies renouvelables permettent au secteur de l’industrie de privilégier le développement local du territoire. La production d’énergie solaire, éolienne ou biomasse nécessite une main-d’œuvre qui permet de proposer de nouveaux emplois aux citoyens. 

Face à ces divers avantages, le secteur industriel s’avère gagnant sur le plan compétitif, économique et responsable en favorisant sa transition énergétique. 

 

L’énergie solaire photovoltaïque : une aubaine pour l’industrie

Si les énergies renouvelables s’avèrent profitables au secteur de l’industrie, la seule énergie solaire démultiplie les avantages

Grâce au soutien public dont elle bénéficie, l’énergie solaire a revu ses coûts à la baisse. De nombreux dispositifs d’aides financières et de soutiens ont été mis en place par l’État, les régions, les départements ou les collectivités pour faciliter la transition énergétique des citoyens et des entreprises porteuses de projets énergétiques. 

Dans cette mesure, l’énergie solaire a l’avantage d’être à la fois plus fiable et moins coûteuse. C’est ce que prouve la combinaison de ses solutions logicielles de plus en plus intelligentes avec le stockage de cette énergie, toujours plus innovant.

Comme toute énergie renouvelable, et à l’inverse des énergies fossiles, l’énergie solaire a l’avantage d’être produite par une ressource illimitée : les rayonnements du soleil. Le seul impératif des industriels est d’installer des équipements photovoltaïques sur des espaces d’ensoleillement. De cette manière, les industriels pourront profiter d’une richesse inexploitée et à portée de main, avec des installations faciles à mettre en place et qui nécessitent très peu d’entretien

Enfin, en plus de ne pas impliquer de maintenance démesurée, les équipements solaires photovoltaïques représentent un investissement durable. Leur longévité de près de 25 ans permet aux industriels de réaliser de véritables économies qui s’avèrent très rentables dans le temps. 

En d’autres termes, investir dans le secteur de l’énergie solaire s’avère très profitable pour le secteur de l’industrie, tant du point de vue économique qu’environnemental.

 

Comment favoriser les énergies renouvelables en industrie ?

Pour favoriser son passage aux énergies renouvelables, les entreprises du secteur industriel peuvent se tourner vers des équipements qui leur permettront de produire leur propre énergie renouvelable, qu’elles pourront ensuite revendre ou autoconsommer.

L’énergie solaire leur offre notamment la possibilité d’exploiter des espaces inutilisés tout en produisant une électricité verte, bon marché et bas carbone. Ainsi, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut être une plus-value pour les entreprises. 

D’autres ressources peuvent être sollicitées, notamment pour produire des énergies renouvelables à partir du biogaz ou de la biomasse. Mais les installations solaires restent les plus efficaces et les plus rentables pour le secteur de l’industrie.

 

________

 

Sources :